Autres tours d’échecs (II)

 

 

On continue, en vrac, par du bizarre, du rétro et un problème de mat/maths horriblement difficile (selon moi). Le diag.5 parut en mai 1993 dans le n°412 de la revue Europe Échecs. Il était demandé (de façon assez compliquée, je trouve) : « Où faut-il placer le Roi Blanc pour que Blanc ne puisse pas mater en deux coups ? » Solution .

 

diag.5

a   b   c   d   e   f   g   h

 

Le diag.6 demande qu’on remonte dans le passé de la position. Voici l’intitulé du problème, tel qu’il parut dans le n°408 d’EE. en janvier 1993 : « Les Blancs reprennent leur dernier coup et annulent ». Eh bien, on a beau se creuser les méninges, il semble impossible de trouver ce que les Blancs viennent de jouer... C’est alors que pointe l’idée (un poil vicieuse, reconnaissons-le, mais bien connue des pros de l’analyse rétrograde) que ce sont les Noirs qui viennent de jouer ! Il faut donc rembobiner la position de deux demi-coups en arrière avant de jouer le coup Blanc salvateur ! Solution complète .

 

diag.6

a   b   c   d   e   f   g   h

 

Le diag.7 comporte trois Cavaliers Noirs – et c’est ce qui fait tout le charme (?) de la composition. Il était indiqué (EE. n°424, juin 1994) : « Position après le 8e coup noir : où furent capturées les pièces blanches ? » Essayez sur écran, c’est sympa. Ou alors rougissez de honte en allant voir la solution ici.

 

diag.7

a   b   c   d   e   f   g   h

 

Le diag.8... est absent ! Et pour cause puisqu’il est demandé qu’on le reconstitue – avant de résoudre le problème ! [C’est un peu l’équivalent de ces mots croisés auxquels on supprime à dessein les cases noires] L’intitulé du problème (EE. n°383, décembre 1990) est celui-ci (attention les yeux !) :

 

 

 

Roi Blanc (0,0)            Roi Noir (+5,0)

Tour Blanche (+14,–2)      Pion Noir (–2,–4)

Cavalier Blanc (+4,+3)

Fou Blanc (0,+5)

 

« Les nombres entre parenthèses qui suivent une pièce sont les coordonnées cartésiennes (dans un plan orthonormé) du centre de la case qu’occupe cette pièce.

 

Après avoir calculé la taille des cases de l’échiquier et l’orientation de celui-ci, on cherchera comment Blanc peut mater Noir en trois coups. »

 

C’est tout simplement abominable à résoudre ! Un premier indice (donnant 50% de la solution) est ici.

 

__________

 

Suite de ces amusettes ici.

Pour retrouver la case d’accueil du site, se transférer .