Vive la différence d’âge ?

Une enquête de Noëlle Clou pour Gael

[Publication : mars 2010, p.xxx]

 

 

Noëlle Clou, notre immarcescible enquêtrice, voit sa date de naissance et celle de son compagnon-dans-la-vie séparées par 666 jours : ça porte malheur, docteur ? Et si le compte était monté à 6666 (soit presque 20 ans), ce serait mieux ? À l’heure où même les démographes ne savent plus définir ce qu’est « une génération », voici quelques témoignages sur la différence d’âge, ses travaux, ses jours et ses joies !

 

__________

 

 

Mon père avait deux fois l’âge de ma mère quand je suis née (elle 23 ans, lui 46). Ils ont toujours dit que cet écart ne les avait pas empêchés de s’aimer et d’être heureux. Mais pour moi, gamine, ça n’a pas été drôle d’entendre parler à l’école de mon « vieux monsieur », de mon « grand-père », de ses cheveux blancs... Et puis il n’a jamais vraiment joué au foot avec nous, il faisait toujours gardien de but car c’était moins fatigant... Pareil pour les châteaux de sable à la mer, il surveillait juste la construction par dessus son journal !

[Renata, 33 ans, orthophoniste]

 

J’ai été adoptée à cinq ans par mes parents qui avaient déjà vécu... un demi-siècle ! On dit que la limite d’âge maximum entre adoptants et adoptés devrait être de 45 ans, mais moi je n’ai jamais souffert de ça, au contraire ! Ils ne se sont jamais énervés, ils ont toujours trouvé des solutions, j’ai été chouchoutée comme personne ! Ils sont toujours en vie, je les adore tous les deux !

[Maritza, 30 ans, pâtissière]

 

Je trouve qu’il faut sortir entre personnes du même âge. Jamais compris pourquoi mes copines perdaient du temps à considérer des hommes de dix ou quinze ans plus vieux qu’elles ! Ils sont blasés, cyniques, ne pensent qu’à trousser un jupon puis détaler ! Ne gâchons la chair fraîche qu’avec de beaux jeunes gens !

[Carine, 29 ans, laborantine]

 

Du moment qu’on s’aime, quelle importance, la différence d’âge ? La vie est trop courte pour se morfondre et douter. Si les deux personnes sont consentantes, où est le mal ? D’ailleurs c’est quoi, « être jeune », ou « être vieux », aujourd’hui ? Que sont vingt ans d’écart à l’heure où tout le monde fait de la gym, du banc solaire et des « améliorations » esthétiques ? Comme disait Jean Yanne : « Il vaut mieux avoir l’âge de ses artères que l’âge de César Franck ». Les miennes, d’artères, roulent toutes seules – qu’on se le dise !

[Louise, 46 ans, violoniste]

 

Oui, il y a quand même des problèmes dans pas mal de pays – ceux où l’on pratique sans vergogne le mariage forcé, par exemple. Vous aimeriez qu’on vous marie à 7 ou 8 ans ? Qu’on vous promette à un vieux dégoûtant ? Qu’il vous faille renoncer à l’école, aux amis, à votre plus belle jeunesse pour devenir objet sexuel à temps plein, servante, puis infirmière sans diplôme ?

[Wendy, 34 ans, correctrice]

 

Il semblerait que la loi de la grand-mère embrume encore quelques esprits : « Mon garçon, la différence d’âge idéale c’est la moitié du tien plus 7 ! » Alors, si on calcule bien, ça fait 30 ans pour lui et 22 pour elle ; ou 40 ans pour lui et 27 pour elle ; ou 50 et 32, ou 60 et 37, etc. Mais qu’on les fasse piquer, les grands-mères ! (Et par un médecin ayant le tiers de leur âge, histoire qu’il ne rate pas son coup !)

[Rosalbe, 39 ans, anesthésiste]

 

On m’a demandé si « voir un couple dont la femme est la plus âgée des deux vous choque » – j’ai répondu que pour moi le seul critère qui tienne, pour être choqué, c’est vivant ou mort !

[Jérémie, 32 ans, géomètre]

 

Si des « couples extrêmes » veulent fonder une famille, ça peut poser des questions. Une mère primipare au-delà de 50 ans est rarissime, alors qu’être père à plus de 70 est toujours possible. Le déséquilibre des couples extrêmes va donc souvent dans le sens homme/âgé versus femme/jeune. Ceci dit la vie réserve toujours son lot de surprises, plus ou moins heureuses – l’enfant peut voir mourir sa mère jeune et vivre longtemps son père plus âgé...

[Yolanda, 42 ans, psychologue]

 

Alors, il y aurait encore des femmes qui chercheraient des hommes plus « mûrs » qu’elles ? En raison d’une prétendue sécurité affective et financière ? D’un peu de « protection » ? Sachez mes jolies, qu’au bout de la côte amalfitaine, du petit refuge savoyard douillet, de la bonbonnière à Paris, il n’y a qu’avarice, ventres mous et ronflements ! Calvities, pantoufles et « maison à tenir » ! Oubliez les papys, laissez-les à l’hospice et faites comme Sharon Stone ou Madonna : place aux jeunes !

[Simone, 41 ans, philosophe]

 

Est-on plus heureux sans différence d’âge du tout ? L’artiste Christo, emballeur célèbre du Pont-Neuf à Paris et du Reichstag à Berlin, a partagé sa vie avec Jeanne-Claude, artiste elle aussi. Ils sont nés le même jour de la même année (le 13 juin 1935), lui en Bulgarie, elle au Maroc. Ils avaient fêté récemment leurs « noces d’or » – soit cinquante ans de travail commun. Las, Jeanne-Claude vient de mourir... L’écart entre eux se creuse désormais chaque jour – et peut-être aussi le chagrin du survivant.

[Érika, 48 ans, professeur d’histoire]

 

Moi mon problème ce n’est pas la différence d’âge – c’est juste qu’il fait 60 centimètres de plus que moi ! En ville, on nous repère de loin ! (Plutôt lui, d’ailleurs.)

[Kathlyn, 33 ans, modiste]

 

À l’école déjà on ne regardait pas ceux qui étaient dans les classes inférieures – c’était un autre pays, d’autres gens, d’autres mœurs, ces invisibles « petits » qui nous dévoraient pourtant des yeux. Alors moi, aujourd’hui, j’angoisse : mon copain est beaucoup plus jeune (trois semaines au moins) : est-ce normal ?

[Malika, 23 ans, comptable]

 

Les couples qui présentent une grosse différence d’âge, de taille, de poids, de couleur de peau, d’origine, ne posent pas de problèmes dans les grandes villes. Mais moi j’habite à la campagne, dans un bled de 1 500 âmes, toutes clonées – je ne vous dis pas la galère ! Je ne ressuscite que dans le train qui m’amène à Bruxelles – mais chûûût, ne le répétez pas, je file le parfait amour avec la contrôleuse, douze ans de moins que moi, son uniforme, ses mèches !

[Régine, 39 ans, employée de banque]

 

Je suis chargée de cours dans une école d’art et amoureuse bleue depuis quatre ans d’un de mes étudiants. Au début je trouvais ça malsain, presqu’incestueux, je me sentais coupable à cause de la différence d’âge (lui 23 ans, moi 38), et du rapport d’autorité qu’instaure l’école. J’osais à peine le retrouver après les cours et le week-end... Maintenant je suis en paix, j’ai compris que la différence d’âge ne veut rien dire – il vient de me quitter pour une une inspectrice d’académie, plus âgée encore !

[Sonya, 38 ans, plasticienne]

 

Mon homme a 23 ans de plus que moi – ce n’est pas moi que ça dérange, c’est le regard des autres. Et pour faciliter les choses, c’est aussi mon patron... Pas simple avec les collègues.

[Michaela, 26 ans, coiffeuse]

 

Plus de 15 ans de différence, il y en a un qui vole à l’autre.

[Charles-Albert, 77 ans, philatéliste]

 

J’ai 42 ans et je joue avec des musicos de vingt ans : c’est trop bon !

[Sacha, pianiste]

 

Je n’accepterai jamais que ma femme soit plus âgée que ma mère, ou qu’elle soit plus jeune que mes enfants ! Harold et Maud, très peu pour moi ! Tout ça c’est complexe d’Œdipe mal digéré – ou d’Électre si vous voulez ! (Alors, Harold et Maud c’est un film de 1971 – pas un duo de la Star Ac’. Quant à Électre et Œdipe, ils sont sur Wikipedia, pour faire comme aujourd’hui !)

[Alain, 39 ans, agriculteur]

 

La différence d’âge ? Elle s’estompe vite – le plus jeune mûrit, le plus âgé rajeunit : quel plaisir dans les deux cas !

[Jocelyne, 44 ans, courtière]

 

Attends, le maximum de la forme sexuelle est de 33 ans chez la femme et de 18 chez l’homme – y a pas photo, la messe est dite !

[Rocco, 18 ans, anthropologue]

 

-------------------------------------Encadré----------------------------

 

Voici le nombre d’années qu’une vingtaine de célébrités rendent à leur partenaire, connu ou non – mais qui assume ! [Ce tableau est susceptible de modifications : désintérêt, coups de feu, divorce, décès... ainsi va la vie !]

 

Susan Sarandon (-12)

Nicolas Sarkozy (-12)

Demi Moore (-15)

Elton John (-15)

Tom Cruise (-16)

George Clooney (-17)

Claire Chazal (-17)

Francis Huster (-18)

Renaud (-19)

Kevin Costner (-19)

Gérard Jugnot (-22)

Harrison Ford (-22)

Julio Iglesias (-22)

Jean Reno (-23)

Vivienne Westwood (-25)

Bruce Willis (-25)

Michael Douglas (-25)

Céline Dion (+26)

Daniel Auteuil (-27)

Jean-Jacques Goldman (-28) 

Johnny Hallyday (-32),

Gérard Depardieu (-32)

Amanda Lear (-34)

 

-------------------------------------Encadré----------------------------

 

Revenir à la page d’accueil, .