« Grrr ! ça m’énerve ! »

— une enquête de Noëlle Clou pour Gael

[Publiée en octobre 2004 p.120]

 

 

Ce qui m’énerve chez Jean-Mich’ c’est qu’il est toujours bronzé, à croire qu’il ne se lave pas... C’est pas juste – moi j’ai trop de mal avec mes airs sempiternels de première communiante !

[Clara, 15 ans]

 

J’ai remarqué que sur presque toutes ses photos de famille, Johnny Depp donne des chips à Lily-Rose, la fille qu’il a eue avec Vanessa Paradis : moi je dis stop, Johnny ! C’est pas bon pour les enfants, les chips ! (envoie-les moi )

[Marisol, 17 ans, étudiante]

 

Ce qui m’agace parfois chez mon mec, c’est que comme il a déjà été GO dans un club que je ne citerai pas, il se pousse du col sans arrêt pour tout organiser dès qu’on est en bande. Ses talents de comique ne m’intéressent pas plus que ça non plus – et je commence à connaître toutes ses ficelles. Sinon, ça va, il est sympa quand même, surtout à deux. Surtout loin.

[Yannick, 22 ans, secrétaire]

 

Il y a un type qui me crispe, c’est Romain, un vague copain d’une copine qui croit par frustration que toutes les filles sont folles de lui. En réalité c’est le contraire, c’est lui qui est fou de toutes les filles qui ont le malheur de croiser son chemin ! Pauvre type ! Même pas beau...

[Julia, 24 ans, réceptionniste]

 

Alors moi je deviens dingue quand on me raccroche au nez au téléphone ! Un de mes ex me faisait ça dès qu’on était pas d’accord, même sur un détail insignifiant. Ça me prenait la tête grave ! J’ai été voir ailleurs et le suivant était pareil !

[Domi, 30 ans, dessinatrice]

 

Ce qui m’énerve chez Victor Hugo c’est son rapport direct à Dieu ! Ridicule ! Et l’obsession qu’il a de son propre génie !

[Jean-François Kahn]

 

Mon jules actuel n’essaie jamais de me rassurer, ça me rend folle ! C’est même le contraire, dès qu’il imagine quelque chose c’est noir de chez noir ou alors plein de points d’interrogation. À croire qu’il est sadique avec moi. Moi je suis sûre d’une chose : si ça continue, je le jette, ce pou.

[Yasmine, 28 ans, formatrice]

 

Je commence à comprendre ce bonhomme et il me fout les boules : monsieur prétend chercher l’amour sur Internet alors que ce qu’il espère vraiment c’est une bonne baise ! Salaud ! Hypocrite ! Faites gaffe les filles, son pseudo c’est Papa Tanguy Charlot ! Charlot, c’est tout à fait ça...

[Rhéa, 39 ans, professeur de danse]

 

Je l’adore, Séba, il est drôle, toujours de bonne humeur, toujours là si j’ai besoin de quelque chose. Mais ce qui m’énerve chez lui (ce n’est pas sa faute, le malheureux !) c’est son accent québécois que je trouve vraiment moche !

[Sophie-Anne, 26 ans, linguiste]

 

Stephen King, tout le monde crie au génie – moi, ce qui me fatigue un peu, c’est le temps qu’il faut pour que ça démarre vraiment ! Plus de 300 pages pour Bazaar, par exemple. Pour certains livres plus courts, il n’y a que le dernier chapitre avec de l’action...

[Michael, 22 ans, homme pressé]

 

Ce qui m’horripile chez Tariq Ramadan, c’est son côté « nouveau prophète ». Dans les cités on se bouscule pour aller à ses séminaires et on ne jure que par lui. Il a une manière très marketing de se comporter et de faire passer des messages dignes de la préhistoire. Bref, méfions-nous de ce joli sourire !

[Alya, 18 ans, étudiante]

 

Mon petit coup de gueule de la journée sera pour (ou plutôt contre) Nolwenn ! Je viens de revoir sur MCM son clip « Une femme cachée » – à mon avis, question voix, elle abuse du nouveau Babibel au chèvre ! Et puis ce qui m’énerve chez elle c’est son manque de naturel : vous avez remarqué sa manie de faire des yeux mystérieux (style regard qui tue) et de faire la moue avec la bouche, toutes lèvres dehors (effet cul de poule) ? Elle doit avoir pris le melon, la cocotte, ah là là ! C’est pas en prenant la pose toutes les secondes et en vérifiant si son profil est le bon, comme Pascal Sevran, qu’on attire la sympathie !

[Frany, 20 ans, parolière]

 

Bon, moi c’est une histoire de belle-mère, je sais, encore vous allez dire. En fait ce qui m’énerve chez elle, c’est qu’elle ne peut pas s’empêcher d’exercer son autorité. Du style : « Bon, c’est bien, tu as choisi le prénom pour le premier bébé mais j’espère bien que tu donneras X, Y, ou Z pour le deuxième, de mon temps c’était la famille qui choisissait pour moi – je pourrais donc choisir pour celui-ci ; et j’ai toujours dit que mon fils aurait un enfant et qu’il l’appellerait par l’un de ces trois prénoms, X, Y, ou Z ». Je vous dit pas les prénoms parce que je ne m’en rappelle même plus tellement ils ne me plaisaient pas. Je lui ai répondu : « Et bien non, moi ils ne me plaisent pas vos prénoms. Et nous on choisira un prénom qui nous plait à tous les deux. Mes parents aussi ont proposé un prénom mais il ne nous plaisait pas et on ne l’a pas pris. Je ne vois pas pourquoi vous, vous choisiriez pour nous, alors que mes parents ne le font pas ». Je regarde pour que Marco dise quelque chose. Eh bien non, rien. Le soir venu, je lui demande si les prénoms choisis par sa mère lui plaisaient vu qu’il n’avait rien dit. Sa réponse à été : « Non, car ce sont des prénoms trop courant. Ça ne me plait pas trop ». Ma réponse à été : « Si ça ne te plait pas, pourquoi ne le dis-tu pas à ta mère ?! » Réponse EXASPÉRANTE de celui-ci : « Je n’aime pas contredire ma mère ». ATTENTION, il a 35 ans, Marco !!! Le cas est grave... Ne seriez-vous pas énervée à ma place ?

[Roxana, 34 ans, acheteuse]

 

Ce qui m’irrite chez elle : son obstination à vouloir toujours avoir raison même quand elle a tort. Bref son sale caractère. Ensuite sa ténacité (quand elle a un os, elle ne le lâche pas). Puis aussi qu’elle ne se trouve pas belle mais c’est pas vrai. À par ça, cette fille est géniale, je l’adore, bisous !

[Lou, 24 ans, photographe]

 

Moi, c’est la nounou qui s’occupe de Jason. Ce qui m’énerve chez elle ce n’est pas que l’alimentation mais aussi beaucoup d’autres choses. Les sorties par exemple : elle l’a sorti à sept heures du matin alors qu’il faisait moins huit degrés – et tout ça car elle devait emmener son fils à elle à la maternelle. Je suis d’accord que les sorties c’est bien, mais les nounous doivent aussi tempérer en fonction de la météo et du besoin de sommeil de l’enfant, non ? L’éveil : la nounou a avoué à mon frère que Jason ne babillait jamais chez elle alors qu’à la maison il n’arrête pas : c’est normal, ça ? La communication : entre elle et nous c’est zéro. Quand je lui pose une question tout à fait naturelle sur une chose complètement banale, elle le prend mal et a l’impression qu’elle passe un interrogatoire. Alors que ce n’est pas du tout ça. Comme je l’ai déjà dit à la directrice de la crèche familiale, je ne considère pas Jason comme un paquet de lessive que je laisse le matin et que je récupère le soir sans aucune info sur sa journée !

[Kathleen, 28 ans, hôtesse]

 

Ce qui m’énerve quand je me promène en ville, c’est qu’on me pousse à droite quand je veux aller à gauche et inversement. Puis aussi quand je dois manger de la crème glacée en hiver et de la raclette en été...

[Jenny, 15 ans, ado meurtrie]

 

Moi c’est ceux qui s’incrustent devant la porte du bus ou du métro et qui veulent déjà entrer sans laisser le temps aux autres de sortir.

[Martina, amie de Jenny]

 

Moi c’est ceux qui tournent sans clignotant.

[Roberto, 18 ans, chauffeur]

 

Moi c’est les cons qui roulent dans des grosses bagnoles avec des lunettes fumées et qui vous toisent au feu rouge. Ils vous font bien comprendre que vous êtes inférieur alors qu’ils utilisent la voiture de la société !

[Serge, 24 ans, livreur]

 

Ce qui m’énerve le plus dans la vie c’est l’indifférence d’un grand nombre d’entre nous et les petites violences quotidiennes. Par exemple : jeter ses déchets n’importe où, diffuser de la musique dans les voitures de manière à ce que les autres soient forcés de l’entendre, obliger les petits vieux à descendre du trottoir en les croisant. Ou alors les grandes surfaces le samedi midi où tout le monde donne des coups de chariot...

[Patricia, 35 ans, ophtalmo]

 

Ce qui m’énerve chez lui, c’est quand il prend son accent et qu’il se met à parler aux touristes en anglais alors que les touristes, manifestement, parlent français ! Quel frimeur !

[Suzan, 28 ans, traductrice]

 

De toute façon Laure-Anne a été pistonnée pour rentrer à TMC – moi ce qui m’énerve chez elle c’est quand elle ricane comme une idiote dès que le gros René prend la parole, j’ai l’impression qu’elle lui doit quelque chose... Et puis je déteste les ragots, aussi.

[Cathy, 40 ans, comédienne]

 

Il y a ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, qui interviennent dans vos conversations, qui donnent des conseils, ou pire, qui vous interdisent des trucs. Ça m’énerve qu’après ils passent pour des saints qu’il faut écouter.

[Bernadette, 33 ans, religieuse]

 

J’en ai marre des gens qui n’arrêtent pas de se plaindre à propos de tout et de rien ! (Je me demande si je ne suis pas en train de faire ça, justement ;-)

[Lise, 22 ans, logique]

 

Moi ce que je ne supporte pas, c’est de me lever à 7h00 du matin tous les jours pour partir à l’école ! Sinon c’est génial les matins ! (Et l’école aussi, mais moins.)

[Pauline, 11 ans, écolière]

 

Ce qui m’énerve, c’est les garçons qui sortent avec plusieurs filles en même temps – et jamais avec moi.

[Pauline, 13 ans, lycéenne]


Ce qui m’énerve chez mon patron c’est qu’il remet toujours la faute sur quelqu’un d’autre quand il a un problème. Il est infaillible lui ? Pourquoi sa femme et ses enfants l’ont quitté alors ? Tout le monde peut se tromper – même la direction !

[Zoé, 30 ans, styliste]

 

Salut tous le monde, je m’adresse en particulier aux garçons, pourquoi quand vous êtes avec une fille sérieuse vous devez toujours aller voir ailleurs en même temps ? Moi je me sens pas concernée personnellement mais ça arrive très, très souvent.

[Farah, 19 ans, étudiante]

 

Ce qui m’énerve c’est l’attitude de ce crétin de vendeur de chez Auto-Maxime qui a caché tout ce qui pouvait péter pendant les trois mois de garantie.

[Éric, 44 ans, pigeon]

 

Moi j’ai un oncle pseudo-savant qui pérore et n’arrête pas de dire « tu comprends » après chaque phrase. Ce que ça peut me taper sur les nerfs ! Alors du coup je lui balance un pas du tout innocent à la fin de son discours et il faut voir sa tête ! Les vieux qui radotent faudrait les piquer parfois – vous comprenez ?

[Valie, 22 ans, aide-soignante]

 

Ceux qui ne sont pas capable de l’ouvrir, de donner leur point de vue, qui ménagent la chèvre et le chou en tournant autour du pot – qui retournent leur veste aussi pour pas avoir d’ennui – qu’est-ce qu’ils me les cassent !

[Laure, 32 ans, parachutiste]

 

Moi ce qui me tue c’est les gens arrivés au resto après moi et qui sont servis avant !

[Janine, 82 ans, ma mère]

 

À propos de restaurant, moi j’adore les langoustines ou les écrevisses – mais vous avez déjà essayé de les manger proprement sans vous tacher ? C’est impossible ! Alors je prends le sempiternel pavé de bœuf. Y a moins de risques. Et ça m’énerve !

[Janine encore, timide]

 

Ma voisine se prend pour un mec, costume, attaché-case et elle fume le cigare dans l’ascenseur. Bonjour les odeurs !

[Fausta, 38 ans, libraire]

 

Je déteste les gens qui avancent quatre doigts et un pouce mous et moites en guise de poignée de main. Je déteste également ceux qui vous brisent les phalanges histoire de se la jouer « Moi je suis le gars qu’a peur de rien ! » Et puis il y a aussi ceux qui vous la serrent en s’étant grattés où je pense avant, beurk !

[Sybil, 32 ans, esthéticienne]

 

Moi j’ai connu un type qui se grattait les couilles même pas discrètement – il passait carrément la main par derrière ! Le geste était d’une élégance rare !

[José, 30 ans, coiffeur, ami de Sybil]

 

Ce qui m’énerve, c’est qu’on demande systématiquement aux acteurs ce qu’ils pensent dans des domaines sur lesquels ils peuvent s’exprimer avec leurs amis s’ils en ont envie. Mais que ça passe par les médias, ça m’irrite profondément.

[Catherine Deneuve en 1987].


Je suis plutôt mitigée en ce qui concerne le string : c’est vrai que quand tu portes des trucs moulants, ça peut être pratique pour pas te retrouver avec une marque de culotte de grand-mère sur les fesses. Mais ce qui m’exaspère c’est les filles qui baissent leur pantalon jusqu’aux mollets et qui remontent leur dessous jusqu’aux aisselles...

[Linda, 30 ans, négociante en vins]

 

Il y a beaupouc trop de gnes qui se ragent sur les palces normalenmt reversées aux handipacés, je senpe.

[Éric, 44 ans, trapéziste]

 

Moi ce qui m’énerve c’est les bandes-son sur lesquelles des voix rient à la télé. On les trouvait avant dans les vieilles séries américaines, maintenant c’est partout. Je déteste ça, c’est comme si on devait nous dire quand il faut rire – on n’est pas des bœufs ! (on peut rire ici).

[Louise, 34 ans, monteuse de film]

 

Moi ce qui me rend marteau, c’est tous les objets de merde que j´ai engrangés et qui sont complètement inutiles – même pire que ça, ils me gênent !

[Brian, 38 ans, galeriste]

 

Voila, ce qui m’énerve : c’est qu’il se rappelle de moi seulement quand il me voit la journée. Il faut toujours qu’il y ait un stimulus extérieur qui le fasse se rappeler de moi, sinon je n’existe pas. Son cerveau est mal foutu (le reste ça va).

[Elsa, 25 ans, visagiste]

 

Il m’assomme avec son simplisme : tout se fait vraiment dans le sens de la bande de copains, de la tribu. Désolée, mais je trouve suspect celui qui te dit que les gens qui ont tout compris, c’est sa famille.

[Christina, 26 ans, architecte]

 

J’aimerais rencontrer le concepteur du Yamaha DJX : l’écran n’est pas rétro-éclairé, c’est galère à programmer avec une lampe de poche ! Ils pensent parfois aux utilisateurs, les crânes d’œuf qui nous gouvernent ?!

[Nadine, 30 ans, ingénieur du son]

 

Ce qui m’énerve c’est que tout le monde veut me voir grossir en me disant : « T’as de la marge, mange ! » – Vraiment ça me gonfle (bizarre ce que je viens de dire) !

[Olga, 26 ans, fil-de-fériste]

 

Ma journée commence sur les chapeaux de roue : tous les matins quand j’allume mon ordinateur il y a une publicité qui me saute au visage pour une pilule mieux et moins chère que le Viagra. Il paraît que c’est un troyen (?!)... Ça me fait une belle jambe (de cheval) !

[Mafalda, 28 ans, dialoguiste]

 

C’est incroyable à quel point les Ferrari sont au-dessus du lot ! Ce qui me met hors de moi c’est quand j’entends Schumacher qui dit que ça a été une course difficile alors qu’il a quasiment un tour d’avance sur le deuxième et pas un pépin mécanique !

[Diane, 30 ans, publicitaire]

 

Ne demandez jamais son avis à ma mère sur un film ! Elle vous raconte toute l’histoire en commençant par le nom du coupable si c’est un film policier !

[Franca, 30 ans, assureur]

 

Qu’est-ce qu’elles m’énervent les émissions genre « Star Academy » où tout est en play-back – il y avait ce mec du jury qui disait « admirez ce jeune homme, parce qu’il s’est vraiment fait tout seul » (véridique). Je suis bien content que tu me dises ça, je viens d’un moule, il y en a douze comme moi qui attendent derrière la porte. Fais gaffe en sortant.

[Emilio, 26 ans, chauffeur de salle]

 

Mon opinion sur le lâcher-prise est peut-être exagérément négative. En fait ce qui me déplait le plus c’est l’expression elle-même. Ça fait psychologie de bar. Ça fait glacial et inhumain justement au pire moment que l’on traverse. Moi quand je lâche prise, je tombe.

[Félix, 44 ans, chef d’orchestre]

 

Les vrais sujets qui me fâchent ? Benny Hill qu’on ne voit plus à la télé, la mouche péteuse en voie d’extinction, Sarah Marshall et le fils Anthony qui se tapent la bonne ensemble. Vive la mouche péteuse !

[Lola, 24 ans, rédactrice]

 

Moi, ce qui m’énerve, c’est que même si le premier train a du retard, la correspondance, elle, elle part à l’heure !

[Béa, 40 ans, navetteuse]

 

Moi j’essaie de dire bonjour à tous les clients qui viennent à l’entreprise. Pourtant des fois ce qui m’énerve c’est que certains disent bonjour à l’entreprise et pas à l’extérieur. Pourquoi ça changerait d’un endroit à l’autre ? Certains clients viennent depuis longtemps chercher des marchandises et rien, pas un bonjour ! Alors ceux qui disent pas bonjour et bien tant pis j’en ferai autant ! Rien, que dalle !

[Solène, 37 ans, accueil]

 

Ce qui m’énerve, c’est la mode des couleurs ! Si t’aimes pas le vert près des pommettes le choix sera mince, surtout si t’as plus de 14 ans. Le parme, c’est ravissant sur une jeune fille, mais si t’as passé la quarantaine, ça fait vraiment belle-mère ! Et si tu rêves d’une petite nappe rose-brique, tu peux toujours courir ! Cette année encore les verts et les bleus acidifient les tables... Je revendique le droit de porter les couleurs que j’aime les années bissextiles ou non, zut ! Mais elles sont impossibles à acheter – ou alors faut mettre des fortunes chez une styliste !

[Nadine, 42 ans, décoratrice]

 

Moi, les trois trucs qui me rendent dingue c’est :

1) la censure

2)

3)

[Sanda, 36 ans, professeur]

 

Je déteste les gens qui se ruent à table, quand je les invite chez moi, et qui disent à la cantonade – toi tu te mets là, toi là, toi près de moi ! – alors que j’avais prévu tout à fait autre chose !

[Letizia, 38 ans, comptable]

 

Le pompon du pompon de l’énervement, c’est ma copine qui – quand elle n’a pas de mec –, m’appelle pour se lamenter sur son sort, et puis qui – dès qu’elle en a trouvé un (Dieu sait où) – ne me donne plus de nouvelles pendant des semaines... En ce moment, d’ailleurs, ça ne va pas fort pour moi, alors qu’elle...

[Mylena, 26 ans, météorologue]

 

__________

 

Pour revenir à la page d’accueil du site, cliquer ici.