Masses

 

 

 

Projet plastique # 6  

« Masse d’une masse »

 

On a ici un empilement vertical de pèse-personnes rectangulaires traditionnels (certains, si je me souviens bien, ont les coins arrondis). La colonne fait +/- 2 m de haut. Les cadrans de lecture sont dirigés vers le plafond (ou le ciel, en cas d’installation extérieure). Le plus élevé de ceux-ci est trop haut pour qu’un humain de taille moyenne puisse en lire l’indication. [J’ignore comment faire tenir debout une telle colonne - en tout cas, pas de soudures apparentes, ni de tige verticale centrale qui solidariserait entre eux ces pèse-personnes.]

Ceux-ci peuvent être neufs, ou non. Tous sont en état de marche. L’aspect final de l’œuvre est très middle-class (par la couleur - et les motifs - des petits tapis qui les recouvrent), comme le sont, probablement, les propriétaires ordinaires de ces engins.

 

 

Projet plastique # 7  

« Diptyque photo »

 

Deux photos N/B à l’échelle 1/1 (2 m 50 de haut, 1 m de large), encadrées (noyer verni), et sous verre, sont posées côte à côte en appui vertical contre un mur de la galerie. La première représente un humain debout, de profil, habillé ville - chemise dans pantalon, cheveux longs bouclés qui empêchent qu’on lui voie bien le visage (lequel ne nous intéresse pas) -, tenant à bout de bras, au-dessus de lui, un pèse-personne dont il fixe, tête penchée en arrière, le cadran de lecture.

La deuxième photo représente le même personnage en train de faire le poirier, au même endroit, sur le même pèse-personne - posé cette fois sur le sol -, tenu de manière identique, par les bords.

Deux rectangles cuivrés seront vissés à 1 m du sol dans le mur de la galerie, de part et d’autre des photos, et porteront respectivement, en caractères gravés noirs, l’un « 1 kg » et l’autre « 75 kg ».

 

 

Projet plastique # 8  

« Pesée au plafond »

 

La pièce (au sens « espace physique », room), qui abrite les projets précédents, aura son plafond entièrement tapissé de pèse-personnes, lesquels seront fixés (comment ?) par leur base, à plat, présentant ainsi leur cadran aux quidams (attentifs).