Miroirs

 

 

 

Projet plastique # 9a  

« Miroir 1 »

 

Un miroir d’un mètre carré exactement, sans encadrement, mais biseauté, présente un drôle d’artefact en son centre (échelle non respectée) :

 

 

Les 3 éléments noirs ci-dessus (...) ont été d’abord évidés du reste du miroir puis remplis avec le même motif, mais côté tain. Cette pièce, comme la suivante, est accrochée au mur sans attache visible, à deux mètres de haut environ (du sol au centre).

 

 

Projet plastique # 9b  

« Miroir 2 »

 

Cet autre miroir, d’un mètre carré toujours, sans encadrement et biseauté, se présente ainsi (...) :

 

 

Même jeu du tain qui compose les 3 éléments ci dessus. Les deux miroirs sont côte à côte ou face-à-face, selon l’accrochage et la galerie. (Cette double pièce sera beaucoup plus expressive dans la réalité que sur cette page — je ne dessine pas vraiment bien, comme vous l’aurez remarqué. Elle est basée sur la découpe « mi-ROIR », lue dans un miroir.)

 

 

 

Projet plastique # 10a  

« Billard-miroir 1 »

 

Un miroir rectangulaire de 2,88 m x 1,61 m est accroché au mur de la galerie. Il présente horizontalement son côté le plus long (ses proportions sont exactement celles du billard de compétition à trois bandes auquel excella Raymond Ceulemans). L’encadrement du miroir est composé, justement, de bandes de billard authentiques, agencées de manière précise, avec quelques millimètres (6 ?) de feutre vert visible avant le bord du miroir. Aucune poche n’est présente, ni aucun bouchon (il n’y a ni bouchons ni poches au « 3 bandes »), et aucune mouche blanche ne vient marqueter le bois d’encadrement. L’idée, simple et basique, mais très soigneusement réalisée, est celle de la « réflexion ».

 

 

 

Projet plastique # 10b

« Billard-miroir 2 »

 

C’est la pièce inverse de la première (accrochée en face plutôt qu’à côté), de mêmes dimensions : l’encadrement a la même forme en bandes de billard mais il est recouvert de miroir. Entre ces bandes-miroirs est tendue la feutrine verte qui recouvre habituellement les tables de « snooker » ; elle occupe ici la place qu’occupait le miroir dans l’autre pièce.