Solution :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Le dernier coup joué avant d’arriver à cette position, le fut par les Noirs. Il ne fut pas joué par le Roi, puisqu’on nous dit que Blanc joua son coup juste avant en criant « Fini, le roque ! » – c’est donc que le roque était encore possible pour les Noirs, donc que le Roi n’avait pas bougé de e8, sa case d’origine qu’il occupe toujours. C’est donc le pion noir qui vient de jouer – mais quoi ? Il y a quatre possibilités :

- avancée c7-c5

- avancée c6-c5

- capture d’une pièce blanche en venant de b6

- capture d’une pièce blanche en venant de d6...

 

En attendant d’éclaircir ce point, occupons-nous du coup joué par les Blancs juste avant le mouvement de pion noir. Le coup blanc fut joué en annonçant la fin du roque noir. C’est donc qu’il y avait une Tour noire en a8 n’ayant jamais bougé. On avait donc, juste avant que Blanc n’occupe la case a8, l’une des trois positions suivantes (on ne peut, dans aucune d’entre elle, replacer le Cavalier blanc en c7 car il mettrait en échec le Roi noir ; et comme le Cavalier blanc en b6 occupe l’une des positions possibles du pion noir, les rétro-diagrammes se ramènent à trois) :

 

En un coup noir, puis un coup blanc, on peut arriver au diagramme de départ :

 

 

a   b   c   d   e   f   g   h    a   b   c   d   e   f   g   h

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

On a mis, dans le troisième diagramme, un pion blanc en c5 ; en réalité toute autre pièce ferait l’affaire – cette pièce finissant éventuellement capturée au dernier coup de la séquence par les Noirs.

 

Tiens, dans les trois diagrammes ci-dessus on constate que le Roi blanc est en échec ?! La Tour noire n’ayant pas bougé, cela est inexplicable – car le Roi blanc n’a pas pu se mettre spontanément sous le feu de la Tour a8... C’est donc que nous faisons fausse route, le Cavalier a8 vient d’ailleurs... D’une promotion peut-être ?

Voyons ce que cela donnerait en fonction dans les quatre cas :

 

En un coup noir, puis un coup blanc, on peut arriver au diagramme de départ :

 

 

a   b   c   d   e   f   g   h    a   b   c   d   e   f   g   h

 

  

a   b   c   d   e   f   g   h    a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Ici aussi le Roi blanc est en échec – mais la solution apparaît dans le dernier diagramme – c’est le pion noir b6 qui vient de donner échec à la découverte en prenant une pièce blanche ! Nous tenons désormais la rétro-séquence cherchée, elle commence avec le diagramme ci-dessous :

 

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

1. ...    a7xb6+

2. b7xTa8=C (« Fini, le roque ! »)

2. ...    b6xc5

 

(Répétons que les pions b6 et c5 ci-dessus peuvent être remplacés par d’autres pièces blanches – cela ne change rien au problème).

La rétro-séquence conduit bien au diagramme initial :

 

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

On demandait ce que partagent les quatre derniers (demi-)coups de la partie : la réponse (difficile) est celle-ci : ce sont des captures ! En effet, que peut bien avoir joué Blanc, juste avant la prise 1. ...    a7xb6+ ?

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

1. ...    a7xb6+

2. b7xTa8=C (« Fini, le roque ! »)

2. ...    b6xc5

 

... eh bien il a fallu que ce soit la capture d’une pièce noire ! Car sinon qu’auraient joué les Noirs avant ce coup blanc ? Les trois pièces noires, sur le diagramme ci-dessus, n’ont jamais bougé ! Le pion b7 vient donc de prendre une pièce noire qui était sur cette case (le pion blanc venait de a6 ou c6) ; à moins que ce ne soit la pièce actuellement sur b6 qui vienne d’arriver là en capturant ; à moins que ce ne soit la pièce sur c5. Mais dans les trois cas il y a eu capture... (Et c’est donc cette pièce capturée qui a joué le dernier coup noir avant le coup noir suivant : 1. ...    a7xb6+.)

 

__________

 

Pour revenir à la page d’accueil du site, rétro-jouer ici.