Solution, après le roque Blanc :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

 

Solution, avant le roque Blanc :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

La position ci-dessus nous indique que Noir vient de jouer, puisque Blanc s’apprête à roquer. Le Roi noir vient donc de la case b1 :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Puisque Noir compte se rendre en a1, dans la reconstitution ci-dessus, c’est que Blanc vient de jouer. Mais quoi ?

Ni le Roi ni la Tour n’ont joué au cours de la partie (sinon le roque serait interdit) – ni n’ont bougé les pions a2 et b2 (toujours sur leur case d’origine) ; serait-il possible que ce soit le pion b3 qui vienne de jouer ? (il était en c2 et viendrait de prendre une pièce noire en b3) – Non, c’est impossible : si le pion b3 vient de capturer en b3 cela conduirait à une position du type :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Or cela est impossible : par où serait passé le Roi Noir pour arriver en b1 ? La porte d2-d1 aurait été infranchissable ! Il faut donc se résoudre à revenir dans la configuration précédente...

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

... et se dire que Blanc vient, certes, de jouer une pièce, mais aucune de celles visibles sur le diagramme ! C’est donc que nous avons oublié une possibilité : celle que cette pièce a été capturée au coup suivant par le Roi noir ! On trouve ainsi la seule rétro-séquence possible :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

1.     Cc2-a1  Rb1xCa1

2.     0-0

 

À noter que le premier coup blanc, ci-dessus, a pu être une capture par le Cavalier blanc d’une pièce noire sur a1 (une Tour, un Cavalier, une Dame) – mais cela ne joue aucun rôle dans la solution au problème posé. La seule chose sûre qu’on puisse déduire de la position ci-dessous, sachant que les Blancs viennent de roquer, c’est que Noir a capturé au coup précédent un Cavalier blanc :

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Bravo à ceux qui ont trouvé rien qu’en regardant l’écran précédent !

 

__________

 

Le retour à la page d’accueil du site s’effectue en n’escamotant pas ce lien-ci.